Les idées
La charte d'idées
Les dossiers
À paraître très prochainement.
L'inspiration
Bien que les Universalistes rassemblent des personnes de diverses sensibilités dans et en dehors du clivage gauche-droite, notre mouvement s'inspire de courants de pensée établis :
• l'héritage universaliste républicain issu de la Révolution française, et celui de la lignée républicaine radicale sous la IIIème République : séparation du religieux et de la chose publique, droit d'association...
• le gaullisme social porté par l'Union Démocratique du Travail, puis au sein du RPR par Philippe Séguin : participation, protection des services publics, accès universel à l'instruction et à l'emploi, égalité territoriale.
• l'universalisme porté par Bernard Manovelli (fondateur du Trèfle), faisant de la protection de la Nature et de l'Animal une condition de l'unité et de l'équilibre de notre société.
• une vision internationale inspirée de Charles Péguy : l'usage et la préservation de l'échelon national pour promouvoir une vision du monde et suggérer une politique à l'international.
• les principes hérités de la Constitution de la Vème République : respect de l'indépendance et de l'intégrité des États, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et droit des salariés à disposer des fruits de leur travail.
Les articles de fond
La participation des salariés dans l'entreprise
Un Ministère de la Condition animale
La stérilisation des chats libres
Immigration, réalisme et humanité
La fin de l'expérimentation animale
Notre mouvement vous parle ?