Engagé pour le Vivant et la France
depuis 1996
Le Mouvement Hommes Animaux Nature (M.H.A.N.) est constitué en 1996 par Liliane Sujansky, ex directrice de la S.P.A. et de la Fondation Brigitte Bardot, et Jacques Leboucher, ex responsable de la Fondation Assistance aux Animaux pour les Alpes-Maritimes. Le mouvement donne alors suite à la première apparition de la cause animale sur la scène nationale, lors des élections européennes de 1989, sur laquelle les deux co-fondateurs figuraient en 2ème et 3ème position. Présent depuis à la plupart des échéances nationales et locales (à l'exception des élections présidentielles), il est, après son allié Le Trèfle, le second parti créé pour la protection des animaux en France.
Avec Aloïs Lang-Rousseau, président actuel, le mouvement est rebaptisé Les Universalistes en 2023 pour mieux mettre en valeur son projet pluriel, incluant les thèmes traditionnels des partis politiques, et renforçant l'interdépendance entre les Animaux, la Nature et l'espèce humaine.

Humains, Animaux et Nature sont interdépendants
Notre pouvoir d'achat, notre santé, la préservation de la Nature et le respect des Animaux vont de pair et nécessitent un projet global. Se borner à ne traiter qu'une seule de ces thématiques ne suffira pas à mettre fin à la crise d'avenir que nous traversons. Économie, agriculture, gestion de l'État, travail, fiscalité, sécurité, culture, politique énergétique, éducation, démocratie, enjeux migratoires... C'est l'articulation sérieuse de toutes ces politiques qui permettra de donner un avenir à nos emplois, à nos entreprises, à la Nature et au monde animal.
Pourquoi Les Universalistes ?
L'Unité populaire
Nous nous battons pour que la France ne soit plus une tectonique des plaques des communautés, mais un peuple soudé autour d'une vision partagée.
L'Équilibre entre tous
Cette unité nécessite que la Loi s'adresse à tous de la même manière. Les exceptions, parfois nécessaires, doivent être faites pour tirer les défavorisés vers le haut, et non pour rabaisser tous les autres.
La Régénérescence
Bâtir une unité et un équilibre éphémères n'a aucun sens et rétablira les travers déjà connus des sociétés passées. Nous devons garantir leur renouvellement pour les générations futures.
Obtenir l'unité par :
• La protection de la Nature et de l'Animal pour notre bien commun
• La culture comme ciment d'un peuple uni
• La famille comme cellule de fraternité (quelle que soit sa composition)
• L'émancipation et l'esprit de groupe par l'éducation
• La science au seul service du Vivant
• La justice axée sur l'intérêt général
Obtenir l'équilibre par :
• Un travail pour tous, dans des conditions et avec un revenu dignes
• La souveraineté alimentaire en valeur essentielle
• La laïcité pour situer la place du religieux dans la société
• Un État fort au service du peuple, garantissant la sécurité de tous permettant la libre entreprise
• Une économie protégeant les petites structures
• Une gestion de l'eau sans favoritisme ni menace sanitaire.
Obtenir la régénérescence par :
• Une consommation maîtrisée, pour diminuer la pollution et l'exploitation des ressources planétaires
• Un service audiovisuel qui reflète notre société
• Un mix énergétique évolutif et durable
• Un politique migratoire humaine et réaliste
• La préservation de la paix
• La volonté de faire systématiquement appliquer la Loi en vigueur.
Réunir les patriotes de gauche
et les sociaux de droite
Depuis deux ans, le paysage politique se précise et se répartit selon trois pôles :
- Un bloc de gauche, porté par sa frange la plus extrême, qui monte les Français les uns contre les autres
- Un bloc central, coupable de la détresse sociale de notre peuple et de l'abandon du pays au mondialisme
- Un bloc national, qui manque gravement de sérieux dans le recrutement de ses candidats et dans la construction de son projet.
Notre cap est clair : un peuple uni, le Vivant réuni. Cela passe par le respect de la Nature et de l'Animal, la promotion de la Culture pour souder le peuple et reconstruire le commun, la protection et l'égalité devant les services publics, et, bien sûr, l'amour de la France.
Certains de nos membres fondateurs sont issus du RPR, et l'ont quitté pour son incapacité à s'emparer de la défense de l'Animal et de la Nature. Force est de constater que les Républicains n'ont que trop peu remonté la pente aujourd'hui. Assurons ensemble le renouveau nécessaire, :
- Pour que l'écologie et la cause animale cessent d'être monopolisées par la gauche
- Pour que la droite progresse enfin sur ces sujets essentiels !
L'universalisme, la laïcité et la France :
une concordance évidente
Liberté
Nous sommes tous libres de croire, de ne pas croire et de nous exprimer, jusqu'à la ligne rouge de l'incitation au rejet et à la haine.
Égalité
Nous sommes tous égaux devant la Loi, quels que soient les particularités qui nous distinguent.
Fraternité
Face aux extrémismes dont chaque communauté a parfois fait preuve, nous sommes prêts à travailler avec tous les pragmatiques pour lutter contre la violence.

