Résultats du premier tour des législatives : malgré les vagues, nous sommes debout !

Résultats du premier tour des législatives : malgré les vagues, nous sommes debout !

Publié le lundi 1 juillet 2024
Partager cet article !

Je tiens à remercier les 12 162 électeurs qui ont porté leur suffrage sur un des 7 candidats Universalistes. Nous réalisons une moyenne de 2,77%, en faible recul (2,93%) par rapport à 2022, mais avec un nombre de voix par candidat en forte hausse.

Dans un contexte de tripolarisation à l'extrême du champ politique français, nous sommes heureux de nous maintenir à ces résultats. La participation en hausse, une très belle nouvelle pour le pays, a clairement favorisé cette tripolarisation, fortement matraquée par les médias. Et pourtant, les électeurs, en nous maintenant à un pourcentage moyen proche de celui de 2022, montrent qu'ils sont sensibles à l'expression d'une alternative aux trois coalitions à l'italienne que sont Ensemble, le Nouveau Front Populaire et le Ciottifrontisme.

Le triangle du déclin.

Le Rassemblement National a trahi les Français sur sa promesse sociale et souveraine, en se pliant au désirs idéologiques d'Éric Ciotti. Il trahit d'autant plus notre pays et son indépendance en se révélant perméable aux ingérences étrangères, qui ne peuvent être considérées comme "moins graves" au prétexte qu'elles ne viendraient pas des États-Unis. Justement, bien au contraire. Il a également trahi le Vivant en renonçant à la seule proposition qui faisait sa différence, à savoir l'interdiction de l'abattage rituel.

Le Nouveau Front Populaire a trahi la France et ses valeurs, mais aussi la démocratie à travers les attaques haineuses et indignes des autres candidats qui, justement, permettent la liberté de choix et l'épanouissement de cette démocratie.

La majorité présidentielle, à force d'appliquer une politique antisociale et antifrançaise avec dédain et opacité, a réussi à imposer son opposition entre eux et le chaos... mais précisément au profit du chaos, dont ils portent l'écrasante responsabilité.

Le temps est venu de rebâtir une alternative républicaine, sociale, locale, attachée au Vivant sous toutes ses formes parce que c'est lui qui fait la France, sa Culture, sa Nature. Les Universalistes - Homme Animaux Planète sauront y tenir un rôle moteur. Le début de notre coopération avec Les Centristes et Nouvelle Énergie est de bonne augure pour y parvenir. Une coopération avec ceux restés Républicains ferait sens, à la condition d'un projet commun, à la lumière des mises à jour programmatiques nécessaires et du respect du Vivant.

Ensemble, refusons de nous laisser enfermer dans ce tripartisme qui semble mêler le pire de la politique italienne au pire de la politique américaine. Levons-nous, pour le Vivant, pour la République, pour la France !

Je n'oserai m'exprimer à la place des candidats Universalistes, qui sont chacun libres de leurs indications de vote dans leur circonscription en fonction des enjeux nationaux comme locaux. Je n'espère qu'une chose, quelle que soit la gouvernance future : la réussite de la France dans son aide aux Français, dans sa défense du Vivant, dans le renforcement de son indépendance et dans la promotion des cultures nationale et régionales qui permettent à son âme de perdurer 🇲🇫

 

Les résultats par circonscription :

Sandra Laporte (6ème circonscription de Haute-Garonne) : 3,25 %, 2773 voix

Frédéric Exertier (1ère circonscription de Savoie) : 3,45 %, 2292 voix

Delphine Jaffré (2ème circonscription de Savoie) : 2,46 %, 1244 voix

Jean-Luc Suzé (6ème circonscription des Yvelines) : 3,16 %, 1668 voix

Aloïs Lang-Rousseau (6ème circonscription de l'Essonne) : 2,60 %, 1455 voix

Miron Cusa (8ème circonscription des Hauts-de-Seine) : 1,91 %, 968 voix

Stéphane Legrand (12ème circonscription des Hauts-de-Seine) : 2,59 %, 1762 voix

Total : 12 162 voix, pour une moyenne de 2,77 %.

 

Aloïs Lang-Rousseau

Président des Universalistes - Hommes Animaux Planète

Partager cet article !